Calendrier

« Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Droits de l'homme

Par Islam Lover :: vendredi 28 juillet 2006 à 11:58 :: Découvrez l'Islam

 

DROITS DE L'HOMME
EN ISLAM

Extrait du livre "Islam, âme de l'humanité"
Bilal Omowale - ex. Andy Thomas - (Editions Tawhid)

La loi islamique permet d'énumérer les droits de l'homme en Islam :

* Respect de la dignité de l'homme et cela conformément au verset du Coran qui dit "Nous avons honoré les fils d'Adam" (s17/v70)

*Abolition de toutes formes de discrimination. La dignité et les droits fondamentaux des êtres humains ne doivent pas être fondés sur la race, le sexe, les liens de sang ou la richesse et ce en accord avec la parole du Prophète (saw) :"Il n'y a pas de supériorité d'un arabe sur un non arabe, ou d'un homme blanc sur un homme noir si ce n'est par la piété" et cette autre parole :"les femmes sont les partenaires des hommes."

* L'appel pour l'unité de l'espèce humaine. Les personnes les plus aimées par le Créateur (Exalté Soit Il) sont ceux qui apportent le plus de bienfaits à l'humanité.

* L'appel pour que les créatures humaines cherchent à se connaître mutuellement et à coopérer pour réaliser toutes sortes d'actes vertueux envers tout être humain sans considérer sa nationalité ou sa religion et ce en accord avec le verset coranique :"Ô Humains, Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus afin que vous vous connaissiez mutuellement. Certes le plus noble parmi vous auprès d'Allah, c'est le plus pieux" (s49/v13).

* La liberté religieuse pour chacun et l'interdiction d'exercer une contrainte sur l'individu dans ce domaine, en accord avec ce qu'Allah (Exalté soit-Il) dit dans le Coran "Point de contrainte en religion..." (s2/v256), "Est à toi de contraindre les gens à être croyants ?" (s10/v99). Ces déclarations montrent à quel point la violation de la liberté religieuse d'un homme est condamnable.

* Interdiction d'intenter à la propriété ou à la vie d'un homme ainsi que l'établit cette parole du Prophète (saw) :"Il vous est interdit d'attenter à la vie ou à la propriété d'autrui"

* La protection de la liberté personnelle, comme il est mentionné dans le verset coranique suivant "Ô vous qui avez cru ! n'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant d'avoir demandé la permission et d'avoir salué leurs habitants. Cela est meilleur pour vous, peut-être vous rappelerez vous (s24/v27).

* L'entraide et le secours mutuel entre les membres de la société, afin que chacun puisse vivre une vie honorable, et que la pauvreté disparaisse, et ce par le moyen du prélèvement d'un certain pourcentage de la richesse de ceux qui possèdent suffisamment de biens pour venir en aide aux nécessiteux. Ceci conformément avec le verset du Coran qui stipule :"Et dans leurs biens, le mendiant et le deshérité avaient un droit" (s51/v19)

* L'éducation pour tous les Musulmans afin de se débarrasser de l'ignorance. Ceci en réponse à la parole du Prophète (saw) :"La quête de la connaissance est un devoir pour tous les Musulmans (hommes ou femmes). Dans le Coran, l'Homme est toujours invité à méditer sur le ciel et la terre et à chercher à dépasser les limites des cieux et de la terre. C'est ce que disent les versets suivants :"Contemplez tout ce qui se trouve dans les cieux et la terre..."(s10/v101) et "Ô ensemble des génies et des Hommes ! Si vous pouvez sortir des domaines des cieux et de la Terre, sortez en donc ! Vous n'en sortirez que par un très grand pouvoir" (s55/v33). Ceci montre la force de la connaissance.

* Etablissement de punitions pour ceux qui refusent d'être enseignés ou d'enseigner. De tels droits humains (qui n'ont jamais encore été réalisés dans un état moderne) ont été mis en pratique afin d'appliquer cete parole du Prophète (saw) "Que des gens apprennent de leurs voisins et que les autres leur enseignent sinon, je leur accélérerai le châtiment".

* Imposition de mises en quarantaine quand une épidémie se déclare. Cela est une pratique islamique depuis quatorze siècles. Aucun autre Etat à cette époque là ne reconnaissait de telles mesures de santé et ne les incorporait pas dans son système législatif afin d'assurer une protection publique contre la maladie. Le Prophète (saw) a dit "Si une épidémie se déclare dans un région où vous êtes, ne la quittez pas, et si vous ne vous y trouvez pas, alors n'essayez pas d'y pénétrer".

Il y a beaucoup d'autres lois islamiques assurant la protection des droits humains inaliénables autres que ceux mentionnés ci-dessus, tels que ceux des domaines économiques, social et culturel et qui n'admettent aucune restriction liée au sexe, à la couleur de la peau, à la langue, à la religion, à l'opinion, à l'origine sociale ou géographique, ou à la richesse ou l'appartenance à un pays.

Ces droits vont même plus loin que ceux reconnus dans la Déclaration Internationale des Droits de l'Homme, et cela apparaît notamment dans le verset coranique suivant :"Ô vous qui avez cru ! Veillez avec loyauté t désintéressement à l'application de la Loi d'Allah et témoignez en toute justice. Que votre aversion pour un peuple ne vous pousse pas à ne point être justes envers eux. Soyez justes, cela est plus proche de la piété. Craignez pieusement Allah car Allah est parfaitement au courant de ce que vous faites". (s5/v8). De ce verset, nous concluons que toute discrimination sur les droits de l'Homme qui serait due à la haine est rejetée.

De même l'Islam a déclaré que les femmes sont les soeurs des hommes et qu'elles ont des droits sur eux tout comme ils ont des droits sur elles, excepté que l'homme a la responsabilité de la famille car c'est lui qui est le plus adapté pour supporter le lourd fardeau social ; vraiment, c'est un lourd fardeau, dont les femmes sont exemptées. Toutefois, cela n'a pas de conséquence sur l'égalité de la femme en dignité et en droits. C'est cette situation qui constitue le plus haut degré de justice entre les deux sexes.

Il est tout à fait clair d'après ces Lois de l'Islam qu'une grande attention est donnée aux droits de l'homme. L'Islam n'a pas utilisé ces lois pour des sermons de morale mais pour établir un ordre légal. L'Islam les a appuyées par l'établissement de toutes les législations nécessaires à leur mise en application correcte. Aucune convention internationale n'est allée aussi loin ; en effet, les accords internationaux demeurent des recommandations morales, non garanties par un cadre législatif, que ce soit au niveau international ou au niveau national.

Note Aceiweb :
N'oublions pas non plus la part importante que l'Islam a réservé au respect de la vie animale et végétale et qui a été codifié à travers les textes divins et cela 14 siècles bien avant la création de la SPA ou de Greenpeace !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog