Calendrier

« Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Ouverture de la frontière entre Gaza et l'égypte

Par Islam Lover :: dimanche 29 mai 2011 à 15:53 :: Al-Aqsa dans notre coeur
On attendait cette nouvelle avec impatience depuis la réussite de la révolution égyptienne et la réconciliation palestinienne. L'ouverture du passage de Rafah vient mettre fin à 5 ans de blocus asphyxiant à la fois par Israël et par la voisine égyptienne sous le régime de Hosni Mobarak. Fini les tunelles, fini la restriction imposé sur le passage de vivres et de nourriture, fini l'éloignement entre membres de même famille, l'avenir sera in chae ALLAH meilleur....
Islam lover

A compter de samedi, la frontière entre Gaza et l’Egypte sera ouverte de façon permanente

Al Jazeera

 
L’agence nationale égyptienne a cité des sources militaires, disant que la frontière avec la bande de Gaza sera ouverte à partir de samedi.

(JPG)
Il y a eu de régulières initiatives du mouvement international de solidarité pour forcer le blocus de GAza. Ici le convoi Viva Palestina - Photo : Gallo/Getty

L’Egypte ouvrira en permanence sa frontière de Rafah à partir de samedi, a annoncé l’agence officielle d’informations, ce qui allégera un blocus vieux de 4 ans sur la bande de Gaza.

L’agence de nouvelles MENA a déclaré mercredi que les dirigeants militaires égyptiens avaient fixé la date de l’ouverture du passage frontalier dans le cadre des initiatives visant « à mettre fin à la division palestinienne et à aider à la réconciliation nationale. »

L’agence a déclaré que le poste frontière de Rafah serait ouvert en permanence à partir de ce samedi [28 mai] de 9 heures à 21 heures tous les jours, sauf les vendredis et les jours fériés.

« Des sources issues de la sécurité nationale ont déclaré à Al Jazeera que l’armée s’engageait à ouvrir la frontière », a déclaré notre correspondant Ayman Mohyeldin, rapportant de la capitale du Caire.

« Un haut responsable du Hamas en visite en Egypte a dit avoir été informé que l’armée allait ouvrir la frontière », a-t-il ajouté.

Nicole Johnston d’Al Jazeera, en reportage à Gaza, dit de son côté : « Ce n’est pas une surprise ; les gens de Gaza et d’Egypte attendaient cette nouvelle depuis plusieurs semaines. »

Toutefois, il ne s’agira pas d’une ouverture complète car il y aura des conditions à remplir.

« Cela permettra essentiellement à toutes les femmes de quitter la bande de Gaza, comme aux enfants de moins de 18 ans et aux hommes âgés de plus de 40 ans. Toutefois, pour ceux qui sont âgés entre 18 et 40 ans, il faudra un visa égyptien », dit-elle.

« Les visas seront émis à partir de Ramallah. Le mouvement Hamas dit avoir été informé par les autorités égyptiennes ces dernières semaines que [les Egyptiens] avaient l’intention d’ouvrir une sorte de bureau de représentation à l’intérieur de Gaza, afin que les gens puissent directement y obtenir un visa. »

Rupture avec le passé

La décision est en forte rupture avec la politique de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, qui avait sévèrementrestreint la circulation des personnes et des marchandises par la frontière entre l’Egypte et Gaza.

Notre correspondant au Caire a déclaré que « les mécanismes en place à la frontière vont être très importants à suivre. »

« En fait, l’une des premières annonces majeures de l’armée avait de déclarer que tous les accords internationaux pris par le gouvernement précédent seraient respectés », dit-il.

Un de ces accords engage l’Egypte à permettrede l’accès à la frontière aux observateurs européens. Mais des sources ont indiqué à Al Jazeera que les observateurs européens n’avaient pas été informés officiellement de l’ouverture de la frontière ce samedi, selon notre correspondant.

Récriminations israéliennes

« Certes, cela va soulever des inquiétudes en Israël, en particulier au moment où ce mécanisme va être mis en place », dit notre correspondant.

Des sources à Rafah ont déclaré qu’il était peu probable que tous les mécanismes nécessaires puissent effectivement être prêts à temps pour faire face au mouvement des personnes devant sortir de Gaza.

« Un des plus grands problèmes pour les habitants de Gaza, en plus d’une pénurie de vivres et de fournitures, a été l’impact psychologique qu’il ne soit pas permis à cette population de 1,5 million de personnes de circuler librement. Il ne fait aucun doute que si la frontière est ouverte librement pour tous, il y aura un énorme afflux de Palestiniens qui voudront sortir pour la première fois depuis que le siège a été mis en place. »

Israël avait assoupli ses restrictions sur les marchandises entrant à Gaza il y a un an, mais la force occupante limite sévèrement l’entrée et la sortie des habitants de Gaza par les passages au nord du territoire assiégé.

Les habitants de Gaza ont contourné le blocus en creusant des centaines de tunnels sous la frontière longue d’une quinzaine de kilomètres entre Gaza et l’Egypte.

Les tunnels ont été utilisés pour apporter toutes sortes de produits, ainsi que pour permettre le passage des personnes.

Israël prétend que le Hamas [mouvement de la résistance palestinienne] qui contrôle la bande de Gaza, a utilisé les tunnels pour importer des armes, y compris des roquettes qui peuvent atteindre les principaux centres de population en Israël.

La frontière a été la plupart du temps bouclée, conformément aux exigences du blocus israélien sur Gaza imposé depuis 2007 après que le Hamas ait pris le contrôle du territoire assiégé.

26 mai 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à : 
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog