Calendrier

« Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

La volonté de porter le foulard résulterait-elle d'un endoctrinement ?

Par Islam Lover :: vendredi 14 avril 2006 à 18:15 :: Pensées

La volonté de porter le foulard résulterait-elle d'un endoctrinement ?

 

 

 

 

 

Un message :

 

D'accord, de nombreuses femmes qui portent le foulard n'ont pas été contraintes de le faire : ni leurs parents, ni leurs frères, ni leur mari, ni d'autres personnes n'ont exercé une quelconque pression verbale ou psychologique sur elles. D'accord. Mais malgré tout, peut-on vraiment parler de liberté à l'endroit de ces femmes quand on sait que c'est l'éducation qu'elles ont reçue de leurs parents, ou au travers de cours de religion ou de prêches, qui leur a inculqué l'idée qu'elles doivent, pour être pudiques, porter foulard – fût-ce après un cheminement spirituel personnel et sans qu'il y ait contrainte de la part d'un humain ? Vous ne pouvez pas dire non : si elles avaient reçu une autre éducation, elles n'auraient sûrement pas porté ce foulard et ne l'auraient pas considéré comme nécessaire pour vivre leur pudeur. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

 

 

Réponse :

 

Oui, je vois très bien… Mais dans ce cas, cher Monsieur, il faudrait aussi dire que les femmes qui s'habillent d'une minijupe, ou d'un pantalon ou d'un chemisier moulants n'ont certes pas été contraintes de le faire mais ne sont pas non plus libres de leur choix. En effet, si nous suivions votre logique – qui est, on en conviendra, quelque peu simplificatrice –, elle nous amènerait à dire que ce sont ces innombrables images – photographiques et télévisuelles – qu'elles ont vues des années durant, et parfois depuis leur petite enfance, ainsi que l'éducation qu'elles ont reçue de leurs parents ou autres, qui ont inculqué à ces femmes l'idée que pour être libres elles doivent forcément porter ce genre de vêtements.

 

Mais on pourrait pousser votre raisonnement dans un autre sens et dire que si ces femmes s'habillant de minijupes avaient été ailleurs, elles n'auraient ressenti aucune gêne à vivre avec seulement un cache-sexe (puisque c'est ainsi que, aujourd'hui encore, dans certaines régions du monde, on s'habille) et qu'il est anormal de leur inculquer cette idée archaïque de pudeur par le port de vêtements, fussent-ils une jupe abrégée et un haut raccourci...

Je suis certain que vous voyez très bien ce que je veux dire.

 

Excusez-moi, mais votre raisonnement frise la théorie de l'endoctrinement. Deux questions...

1) Pourquoi cette conception-ci de la pudeur est-elle acceptable, mais celle-là considérée comme contraire à la liberté ? Pourquoi la première relève-t-elle de l'éducation mais la seconde d'un endoctrinement ?

2) Qu'est-ce que la liberté ?

 

Si vous poussez quelque peu votre raisonnement, vous arriverez à la théorie de la manipulation par un petit nombre de personnes ; la mode actuelle – toujours elle – voulant qu'on dise qu'il s'agit d'"islamistes" (allez savoir ce que ça veut dire et quelle est la différence entre "islamistes" et "musulmans"), on dira sûrement que ce sont bien de tels personnages qui "manipulent" et "infiltrent"... Encore un petit effort et vous arriverez bien à la théorie du complot : complot contre la femme, contre… et contre… (on vous laisse remplir les blancs, il y a tellement de possibilités pour qui dispose d'un petit peu d'imagination).

 

Vous ne voyez pas que c'est d'un ridicule ?

 

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://trullyislam.zeblog.com/trackback.php?e_id=30306

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog