Calendrier

« Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Le sens de la vie humaine en 11 points, tel que présenté par le Coran :

Par Islam Lover :: mercredi 05 avril 2006 à 13:17 :: Séries

 

Quel est le sens de la vie de l'homme d'après le Coran ? Quel est le sens que revêt son chemin sur terre ?


Le sens de la vie humaine en 11 points, tel que présenté par le Coran :

 

8- Cette gérance – qui s'exprime par la liberté du choix et de l'agir – n'implique pas que des droits, mais aussi des devoirs : l'homme devra rendre compte de ses actes : reste-t-il fidèle à l'aspiration naturelle de son être vers l'unicité de Dieu ou voile-t-il ("kufr") et entrave-t-il celle-ci ? Respecte-t-il ou non les droits de son âme et les droits d'autrui dans son action sur tout ce qui l'entoure pendant son chemin sur terre ? "Nous avons présenté le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de s'en charger et en ont été effrayés. Et l'homme s'en est chargé" (Coran 33/72). Par "dépôt" ("amâna") il faut ici entendre "l'existence de l'interdit et du devoir, et la responsabilité par rapport aux choix qu'on aura faits" (Ibn Kathîr) ; d'autres savants sont d'avis qu'il s'agit de la raison (Muf'radât Ar-Râghib). D'après des savants tels que Al-Jurjânî, Al-Baydhâwî, Shâh Waliyyullâh, la présentation du dépôt, le refus des cieux, de la terre et des montagnes et l'acceptation de l'homme sont à comprendre dans un sens allégorique : il s'est en fait agi de la mise en exergue de l'aptitude de l'homme et de l'incapacité des cieux, de la terre et des montagnes à pouvoir faire le bien et à pouvoir faire le mal et à être responsables des choix que l'on aura faits (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 69-70, Ar-rûh, p. 158).

9- "Lumière sur lumière" (Coran 24-35) : comme nous l'avons vu dans le point 3, la conscience humaine (= le cœur), prédisposée à la lumière, aspire à la Transcendance, sait reconnaître globalement le bien et aspire à lui. Cependant, cette faculté est concurrencée par les désirs personnels. L'homme a donc besoin de la lumière de la révélation ("wahy"), apportée par les Messagers-Prophètes, qui vient approuver, préserver et développer cette lumière du cœur humain : c'est cela, la lumière sur la lumière.

10- Tout ce qui précède fait que l'homme peut faire le bien ou le mal et qu'Il est pré-disposé à adorer Dieu. Dieu dit ainsi : "Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56). La 'ibâda c'est adorer Dieu, c'est croire en Lui, ne diviniser que Lui, accepter l'idée qu'on est Son serviteur, L'aimer plus que toute autre chose, se souvenir de Sa présence ; mais c'est aussi rechercher, dans tous les domaines de sa vie, à mettre ses actes en accord avec les orientations que Dieu a communiquées (lesquelles orientations visent notamment à la préservation des droits d'autrui).

11- La vie est une mise à l'épreuve pour l'homme : "Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous mettre à l'épreuve : lequel d'entre vous fait les meilleurs actes" (Coran 67/2). "Nous avons fait de ce qui est sur la terre une parure pour elle afin de les mettre à l'épreuve : lequel d'entre eux fait les meilleurs actes" (Coran 18/7). "Et Il est Celui qui a créé les cieux et la terre en six périodes – alors que Son Trône était sur l'eau – afin de vous mettre à l'épreuve : lequel d'entre vous fait les meilleurs actes" (Coran 11/6).

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://trullyislam.zeblog.com/trackback.php?e_id=27816

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog