Calendrier

« Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Prière 4: Les temps des prières obligatoires

Par Islam Lover :: mercredi 19 septembre 2007 à 16:47 :: Adorations

Mérites de faire les prières à l'heure

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane} (2/238)

Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) a demandé au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Quelle est la meilleure oeuvre" ?
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) répondit : "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Gravité de faire les prières hors de leurs temps

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat} (107/4-5) - Sa'd Ibn Abi Waqqâs, Masroûq Ibn Al-Ajda' et d'autres ont dit : "Cela concerne ceux qui la retardent jusqu'à ce qu'elle sorte de son heure".

Il (le Très-Haut) a dit également : {Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés} (4/103)

Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "3 personnes, Dieu n'accepte pas leur prière : un homme qui préside la prière à un peuple alors qu'ils le détestent, un homme qui fait la prière après son heure, un homme qui a rendu esclave un affranchi". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja)

Selon Bourayda (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplie, ses bonnes actions ont été annulées". (Ahmad, Ibn Mâja)

Ibn Al-Qayyim a dit : "Il y a 2 façons de manquer la prière : ne jamais la faire et cela fait perdre toutes les actions, ou la manquer une journée et cela fait perdre les actions de la journée".

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) a dit : "Le Prophète a dit : "Celui qui a laissé passer la prière du 'Asr, c'est comme s'il avait perdu sa famille et tous ses biens"".

'Abdoullâh Ibn Mas'oud (que Dieu l'agrée) a dit : "Il fût évoqué auprès du Prophète le cas de quelqu'un qui a dormi jusqu'à ce que le matin se soit levé, il dit : "Cet homme, Satan lui a uriné dans les oreilles (ou dans l'oreille)"".

Heures légales pour chaque prière

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour.} (20/130)

Dieu (le Très-Haut) a dit aussi : {Glorifiez Dieu donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.} (30/17-18)
En guise d'explication de ce verset, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) dit : " Les cinq prières sont citées dans le Coran. "
- Où, lui a-t-on dit ?
- Dieu le Très Haut a dit : " Glorifiez Dieu donc, soir" ce sont les prières du maghrib et d'isha " et matin " c'est la prière du fadjr " et dans l'après midi " c'est la prière d'asr et " et au milieu de la journée" c'est la prière de Zouhr. C'est également ce que disent d'autres exégètes tels qu'ad-Dhahhak et Said Ibn Djoubayr.

Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'heure du Zouhr commence quand le soleil est au zénith et que l'ombre de la personne a la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge; l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan". (Mouslim)

Jâbir Ibn Abdoullâh (que Dieu l'agrée) rapporte qu'une fois Jibrîl (sur lui la paix) vint rencontrer le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit : "Mets- toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de 'Icha et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueur rouge [chafaq] eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fajr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Jîbril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit : "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites)". (Ahmad, An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les heures de prière)

    La prière de l'aube [As-Soubh]

    Son temps commence à l'apparition de l'aube véridique [Al-Fajr As-Sâdiq] qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.

      Faire la prière de l'aube au début de son heure et la prolonger

      Selon Ibn Khadîj (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Priez la prière de l'aube avec le soleil qui jaunit, car cela est meilleur pour la récompense". (selon les cinq, At-Tirmidhi l'a authentifié)

      Selon Abou Mas'oud Al-Ansari (que Dieu l'agrée) : "le Prophète a fait la prière de l'aube à la première heure, puis il l'a retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une chaîne sûre)

      Le fait de prier avec le soleil qui jaûnit ne signifie pas commencer la prière plus tôt, mais cela signifie qu'il faut prolonger la prière jusqu'à ce qu'en sortant de celle-ci on puisse voir les premières lueurs jaunes du soleil. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait l'habitude de lire dans cette prière de 60 à 100 versets.

    La prière de midi [Az-Zhouhr]

    Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par "chose quelconque" un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel, on observe qu'il a une ombre. Cette ombre est l'ombre au zénith. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de Az-Zhouhr a commencé.

      Faire la prière au début de son heure par temps froid, et la retarder par chaleur excessive

      Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit au Mouadhan qui voulait appeler à la prière du Zouhr : "La canicule provient du souffle de l'Enfer, quand il fait très chaud retardez-donc la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

      Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète a dit : "Quand la chaleur est intense, reculez la prière car la chaleur de la canicule provient du souffle de l'Enfer"".

      Selon Anas (que Dieu l'agrée) : "le Prophète avait l'habitude de faire la prière du Zouhr en tout début d'heure par temps froid, et de la retarder quand il faisait très chaud". (Al-Boukhâri)

    La prière de l'après-midi [Al-'Asr]

    Son temps commence à la fin du temps de Az-Zhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil. Donc lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de Al-'Asr commence et celui de Az-Zhouhr finit.

      Ne pas retarder la prière jusqu'à sa dernière heure

      Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voici la prière de l'hypocrite : il s'assoit en surveillant le soleil jusqu'à ce qu'il se trouve entre les 2 cornes de Satan, alors il ramasse ses 4 unités de prière, il n'y invoque Dieu que très peu". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja)

    La prière du crépuscule [Al-Maghrib]

    Son temps commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil. Pour ce qui est du hadîth de Jibrîl cité plus haut où il fit la prière 2 fois à la même heure, c'est pour insister sur la valeur de la faire à la première heure.

      Faire la prière à la première heure

      Selon As-Sâib Ibn Yazîd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ma communauté ne cessera d'être sur sa nature première [Al-Fitra], tant qu'ils feront la prière du crépuscule avant la tombée de la nuit". (Ahmad, At-Tabarâni)

      Abou 'Atiyya (رحمه الله) raconte : "Je suis entré avec Machroûq chez 'Âicha, Machroûq lui dit : "Il y a 2 hommes parmi les compagnons du Prophète qui sont toujours prêts à faire les bonnes actions;  l'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne, l'autre les retarde". Elle dit : "Lequel des 2 se hâte-t-il de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne?". Il dit : "'Abdoullâh (Ibn Mas'oud)". Elle dit : "C'est comme cela que faisait le Prophète"". (Mouslim)

    La prière de la nuit [Al-'Icha]

    Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube.

    At Tahâwi (رحمه الله) rapporte ainsi que Oubayd Ibn jourayj (رحمه الله) questionna Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) en ces termes : "Qu'est ce que l'excès [ifrât] en ce qui concerne la salât de ichâ ?"
    Il répondit : "L'apparition de l'aube". (charh ma'âni oul âthâr)

      Retarder la prière de la nuit jusqu'à la moitié de la nuit

      Selon 'Âicha (رضي الله عنها), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a fait une fois la prière du 'Icha jusqu'à ce que les gens de la mosquée se soient endormis, il fit la prière puis dit : "Cela aurait été son temps si je ne craignais pas de surcharger ma communauté". (Mouslim, An-Nasâi)

Dans les pays où la leur blanche (الشفق) ne disparait pas, il faut prendre pour réference la contrée équilibrée la plus proche

Selon An-Nawâs Ibn Sam'ân (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit en parlant de l'antéchrist : "Il aura déjà largement semé la corruption à droite et à gauche; Ô esclaves de Dieu! Cramponnez-vous à votre foi!"
Nous dîmes : "Ô Messager de Dieu! Combien de temps va-t-il rester sur terre?"
Il dit : "Quarante jours un jour égal à un an, un jour égal à un mois, un jour égal à une semaine et le reste des jours égaux aux vôtres".
Nous dîmes : "Ô Messager de Dieu! Durant ce jour égal à un an est-ce qu'il nous suffira de faire la prière d'un seul jour?".
Il dit : "Non, mais priez en mesure de sa vraie longueur". (Mouslim)

Schéma récapitulatif

 

Depuis: Risala.net

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog