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Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

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Episode 12: Al-‘Azîz

Par Islam Lover :: jeudi 01 février 2007 à 10:55 :: A la lumière de ton Nom nous vivons

A la lumière de Ton nom, nous vivons

Episode 12: Al-‘Azîz

(L’Eminent, Le Noble, L’Auguste, Le Puissant)

 

Sans longue introduction, nous vivrons aujourd’hui avec l’attribut d’Allah Al-’Azîz.

 

Signification de Al-‘Azîz :

 

L’attribut ‘Al-’Azîz’ a quatre sens :

1-                        Celui qui n’a pas d’égal. Dans la langue arabe ‘Aziz désigne ce qui est rare. Al-’Azîz c’est celui qui n’a pas d’associé et auquel rien ne ressemble.

2-                        Celui qui ne peut être vaincu. Une personne peut surpasser les autres dans certains points. Chacun a son point fort mais il n’y a pas d’homme sans faiblesse et il n’y en pas d’invincible tandis que Al-’Azîz est invulnérable. Même si vous connaissez ces mots, il est essentiel de vivre leur sens et d’en imprégner vos âmes. Devenant un serviteur de Al-’Azîz vous deviendrez fier, la tête haute et plein de confiance en vous-même. Ecoutez ce verset – qui peut être traduit par - : “Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas. " (TSC[i], Yoûsouf (JOSEPH) : 21).  Al-’Azîz est l’invincible mais malheureusement la plupart des gens ne le savent pas.  

3-                        Al-’Azîz est celui qui pourvoie la force et la fierté. Vous rappelez-vous de l’histoire mentionnée dans sourate Yâ-Sîn qui dit – ce qui peut être traduit par - : “Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent: "Vraiment, nous sommes envoyés à vous". " (TSC, Yâ-Sîn : 14).” Soutenus par un troisième, ils sont devenus plus forts. Comme lorsque l’on envoie du renfort à l’armée, Al-’Azîz t’envoie du secours pour te consolider. La connaissance de ce nom doit vous emplir de force et de fierté. Vous ne craindrez plus rien parce que vous serez un serviteur de Al-’Azîz.

 

 Il faut remarquer que ce nom a été mentionné aussi  souvent dans le Coran parce que la morale de la Oumma se base dessus. Revoyez votre vie et voyez si, dans vos moments difficiles, vous avez vécu avec ce nom et recherché Son soutien. J’aimerai tant vous inculquer ces sens de Al-’Azîz et vous le faire vivre pour le bénéfice de la Oumma qui en a besoin en ces temps. N’oubliez pas votre devoir envers elle en ce point et voyez si vous adorez Al-’Azîz comme il faut pour y parvenir.

 

Al-’Azîz vient dans le Coran toujours accompagné de l’un de quatre noms dont Al-Hakîm le plus souvent, quarante sept fois, ensuite Ar-Rahîm quatorze fois, Al-‘Qawy et Al-‘Alîm. A savoir la raison de la venue de ces noms avec lui, on fond d’amour pour Allah (SWT[ii]). Ar-Rahîm vient pour signifier qu’il est ‘Aziz mais avec miséricorde parce qu’il y a des personnes éminentes qui sont altières et dures. Il est Al-’Azîz Al-Hakîm (Le Sage) parce Ses actions sont toutes pleines de sagesse à l’opposé des éminents fougueux et irraisonnables. Il est également accompagné de Al-‘Alîm pour faire comprendre qu’Il est éminent avec science et de Al-Qawy pour signifier que Son éminence est basée sur la force. Les versets nous disent – ce qui peut être traduit par - : “Allah est assurément Fort et Puissant, " (TSC, AL-HAJJ (LE PELERINAGE) : 40).  “En vérité Allah est Fort et Puissant. " (TSC, Al-Moujâdala (LA DISCUSSION) : 21).

 

Observons l’univers tout en lisant le Coran peut-être que, en nous rapprochons de cet attribut, serons-nous touchés par ses grâces et notre Oumma pourra relever sa tête bien haut et retrouver sa fierté.

 

Observons les voies célestes. Combien y en a-t-il haut dans le ciel ? Les étoiles sont innombrables et pourtant elles ne se heurtent pas les unes aux autres ? Et qu’en serait-il si cela arrivait ? Si la Terre se rapprochait un plus du soleil elle brûlerait et si elle s’en éloignait elle se perdrait dans l’espace. Comment le soleil garde-t-il sa distance avec la terre sans l’attirer ou la laisser s’échapper ? Le soleil attire à lui la Terre avec sa force magnétique et la Terre lui résiste en tournant autour d’elle-même. De même le soleil est attiré par une force magnétique à laquelle il résiste en tournant. Tout ce qui se trouve au ciel est ainsi tenu en place. Vous imaginez si Allah (SWT) abandonnait ces étoiles à elles-mêmes ? Le verset nous dit – ce qui peut être traduit par - : “Allah retient les cieux et la terre pour qu'ils ne s'affaissent pas. Et s'ils s'affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur. " (TSC, Fâtir (LE CREATEUR) : 41).

 

 

Dans l’histoire d’Ibrahîm (Abraham). Le verset nous raconte – ce qui peut être traduit par - : “" Et quand Abraham dit: «Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts», Allah dit: «Ne crois-tu pas encore?» «Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré». «Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage.» " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 260).”. Le nom de Al-’Azîz vient à la fin de l’histoire pour rappeler la manifestation de cet attribut qui a eu lieu.

Nous avons également trois autres exemples dans la vie du Prophète (BP sur lui) qui mettent en évidence cet attribut. Au jour de Badr, les Musulmans étaient au nombre de trois cents et possédaient deux chevaux contre mille ennemis avec cent chevaux. Les forces étaient manifestement  inégales et la situation désespérée. Les Musulmans avaient apprêté tout ce qui était en leur pouvoir et le Prophète (BP sur lui) invoqua Allah (SWT) avec Son nom Al-’Azîz. Le verset le mentionne – par ce qui peut être traduit ainsi – : “(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres.» " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 9).” “Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. " (TSC, Al-Mouddaththir (LE REVETU D'UN MANTEAU) : 31).” Quel fut le renforcement ? “" A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Allah est Puissant et Sage. " (TSC, Al-Fat-h (LA VICTOIRE ECLATANTE) : 7)”.  Ainsi, si tu te sens faible et que tu vas te réfugier auprès d’Al-’Azîz, les guerriers des cieux et de la Terre viendront à ton secours.

Quels furent ces combattants de Badr ?

·         Le sommeil : " Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas! [vos pas]. " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 11).  Un des Compagnons dit : « Le Messager d'Allah (BP sur lui) m’avait demandé de monter la garde et, par Allah, l’épée me tomba des mains trois fois à cause du sommeil qui m’accablait. Je me suis réveillé et j’ai vu les Compagnons endormis au point de ronfler”.

·         La vue : “" En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux! Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire. Mais Allah vous en a préservés. Il connait le contenu des cœurs. " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 43).

·         La pluie : “" Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les cœurs et d'en raffermir les pas! [vos pas]. " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 11)” C’est comme lorsqu’un d’entre nous sommeille deux heures avant d’accomplir un travail important. Il reprend toutes ses forces. C’est ce qui est arrivé dans cette bataille aux Musulmans.

·         La quantité de la pluie qui était différente dans le camp musulman du camp ennemi. Le verset dit – ce qui peut être traduit par - : “" Vous étiez sur le versant le plus proche, et eux (les ennemis) sur le versant le plus éloigné, tandis que la caravane était plus bas que vous. Si vous vous étiez donné rendez-vous, vous l'auriez manqué (effrayés par le nombre de l'ennemi). Mais il fallait qu'Allah accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. Et certes Allah est Audient et Omniscient. " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 42).” Pourquoi nous informe-t-Il de leurs places ? Parce que la pluie, légère chez les Musulmans, raffermissait leur pas sur la terre et, abondante chez les autres, les enlisait dans la boue. Voyez-vous les guerriers de Al-’Azîz ?

·         Les Anges. “" (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres.» " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 9).” A ce moment le Prophète (BP sur lui) dit : “Allahou akbar (Allah est le plus Grand), réjouissez-vous, Djibrîl (Gabriel) est là. Il tient les brides de son cheval et guide mille anges pour vous soutenir dans le combat.” Un des Compagnons racontait: “Je me suis hâté pour couper la tête de l’un des mécréants et je l’ai vu s’envoler avant que je ne la touche.” Un des anges m’y avait devancé. C’est dommage que la Oumma de Al-’Azîz oublie que nul ne possède les guerriers des cieux et de la terre à part Lui. Nous avons à la fin de la Sourate Al-Ahzâb (Les Coalisés) – ce qui peut être traduit par - : “" Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu'avec cela vos cœurs se tranquillisent. Il n'y a de victoire que de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. " (TSC, Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 10).”  Alors,  où est votre confiance en Al-’Azîz ?

 

A la caverne Thor, des guerriers étranges empêchèrent les ennemis du Prophète (BP sur lui) de regarder sous leurs pieds. Abou Bakr lui dit : “Ô Messager d'Allah, s’ils regardent sous leurs pieds, ils nous verront.” Et le Prophète (BP sur lui) lui répondit : “Que peut-il arriver à deux dont Allah (SWT) est le troisième ?” “" Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous." Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité "Sa sakîna" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. " (TSC, At-Tawba (LE DESAVEU ou LE REPENTIR) : 40).  Remarquez comment le mot guerrier vient souvent. Parce que Al-’Azîz est Le Vainqueur, Le Puissant. En révisant les versets du Coran où le nom Al-’Azîz a été mentionné nous remarquerons toujours qu’ils parlent de force.

 

Il est donc honteux, dans l’état où se trouve notre Umma, de devenir défaitiste incapable d’action. Allah (SWT) vous invectivera au Jour de la Résurrection et vous dira : “N’avez-vous pas su que je suis Al-’Azîz ?”  Ne lisez-vous pas le Coran, pourquoi vous ne faîtes-vous rien pour votre Umma que vous laissez dans cet état ? Ce n’est pas une invitation à la violence, je parle de Al-’Azîz Al-Hakîm (Le Sage) qui est aussi bien Ar-Rahîm (Le Miséricordieux).

 

Ne voyez-vous pas comment Al-’Azîz s’est vengé de tous ceux qui l’ont défié ? Pharaon a dit :“ Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit: «Ô mon peuple! Le royaume de Misr [l'Egypte] ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N'observez-vous donc pas? " (TSC, Az-Zoukhrouf (L'ORNEMENT) : 51).”  et Il a dit: «C'est moi votre Seigneur, le très haut». " (TSC, An-Nâzi`ât (LES ANGE QUI ARRACHENT LES AMES) : 24). ” mais Allah (SWT) le noya et il dit en mourant «Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis». " (TSC, Yoûnous - (JONAS) : 90).”.

Youssouf (Joseph) est entré dans la maison du noble ministre égyptien comme esclave et en était sorti comme prisonnier. Il était ensuite revenu au même palais comme un noble ministre de l’Egypte. Il s’était réfugié en Allah (SWT), L’avait invoqué en prison et avait accompli son devoir envers sa religion.

 

4-                        Une autre signification du nom d’Allah « Al-’Azîz » : Celui qui ne tolère pas l’humiliation pour Ses serviteurs car ils sont Sa création, Son œuvre à Lui, Le Très Eminent. La formule maîtresse dans l’Islam « Il n’y a pas de divinité à part Allah » signifie justement que le musulman n’adore, ne s’humilie ni ne se soumet à nul autre qu’à Allah (SWT), qu’il est délié de la servitude à tout autre que Lui.    

 

A la différence de tous les animaux, Allah (SWT) a créé l’homme avec une posture élancée, la tête haute et droite parce qu’il est noble. Et en nous redressant de la génuflexion lors de la salât nous disons « Seigneur nous louons Ta grâce » « Rabbanna Wa Laka Al Hamd » pour Le remercier de cette stature d’honneur dont Il nous a privilégiés.

Mais que de fois ne nous a-t-Il surpris dans des situations avilissantes avec nos femmes, nos supérieurs ou avec nous-mêmes. Lequel déshonneur nous meurtrirait s’il venait à être dévoilé à des proches tels que nos pères, s’ils nous appréhendaient à contrefaire sous prétexte que nous sommes contraints à cela pour notre subsistance. Comment acceptons-nous qu’Al-Azīz, qui détient l’univers, qui nous a asservis à Lui Seul nous voie dans l’humiliation ? Que Lui répondre le Jour de la Résurrection ? Lui qui dit « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer?» (TSC, An-Nissa’ (Les Femmes) : 97).

 

Aussi, En dehors de toute contrainte, il est des gens que la passion du renom, du pouvoir, de la chair ou de la fortune avilisse. Le Prophète (BP sur lui) dit « vil et misérable est l’esclave du dirham et du dinar ».

Sachez alors que « Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah ». (SC, Fâtir (LE CREATEUR) : 10).  Tout comme le soleil est la source de l’énergie sur la terre, tout comme l’eau est la source de la vie, tout honneur, toute dignité provient d’Allah Seul. Nul honneur n’est à espérer loin de Sa voie. Voyez cette question réprobatrice de la part d’Al-’Azîz « ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. ». TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 139).

 

Certains pourraient objecter par le fait qu’il y a des gens qui désobéissent au Seigneur mais qui jouissent de dignité, de puissance et de renom. En réalité c’est un renom trompeur, ils sont humiliés quelque part, cela ne se voit pas certes, parce que leur état est une épreuve pour les croyants. Prenez l’exemple d’Al-’Azîz d’Egypte, il avait le titre de noblesse de ce temps là, il était ministre, il avait une belle épouse, et avec toute cette cape de semblant de noblesse cette même femme voulait le tromper avec un valet. Il était esclave de son rang social, de son titre de noblesse mensonger.

 

Cette femme qui habitait un palais, qui était l’épouse d’un notable, qui était réputée pour sa beauté, était elle honorable ? Elle était vile car asservie à son désir charnel, et encore plus vile et humiliée lorsque son esclave « s’en défendit fermement » (TSC, Yoûsouf (JOSEPH) : 32) et qu’il s’éleva au dessus de tout ce qui pour elle était source d’orgueil.

 

L’humiliation d’un instant peut effacer les honneurs de toute une vie. Le dernier roi d’Andalousie la quittait en pleurant; sa mère lui dît «  pleure ce royaume que tu n’as pas su préserver comme un homme, pleure le donc comme les femmes ».

 

Nous devrions être fiers d’être en compagnie d’Allah (SWT), du Prophète et des croyants comme Allah le déclare dans ce verset « Or  c’est  à Allah qu’est la puissance ainsi qu’à Son messager et aux croyants. » (TSC, Al-Mounâfiqoûn (LES HYPOCRITES) : 8). Ne nous en écartons pas à la recherche d’honneur dans la servitude à quiconque d’autre que Lui.

Allah (SWT) nous veut humbles entre Ses mains et fiers parmi les gens; fierté mêlée à la sagesse et à l’indulgence. Le sommes nous ? Ou est ce que nous nous rabaissons pour gagner quelques sous ou quelque position sociale ?

 

Le vicariat sur la terre est un lourd dépôt, il requiert beaucoup de qualités. Une des plus requises est bien la dignité. Remarquez que tous les Prophètes ont été envoyés pour appeler à l’unicité d’Allah (SWT), sauf Moise qui fut envoyé aux Beni Israël déjà monothéistes. Il fut envoyé à eux pour les réformer et aussi pour les libérer de la servitude aux Pharaons « dites-lui: «Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus» (TSC, Tâ-Hâ : 47). Leur histoire est répétée plusieurs fois dans le Coran sous des angles différents pour mettre l’accent sur le fait que la disparition de cette qualité parmi les croyants les rend inaptes à la mission de vicaires. Aucune réforme ni aucune renaissance n’est à espérer si ce sentiment de fierté fait défaut. Mais Moise trouva leurs natures profondément corrompues. Allah (SWT) lui ordonna de les laisser errer 40 années « Il (Allah) dit: «Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre” (TSC, Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) :26) pour qu’une nouvelle génération naisse imprégnée cette fois de fierté et d’honneur.

 

C’est pourquoi aussi, 13 ans après le début de la Mission du Prophète Mohammed (BP sur lui), l’émigration des compagnons est devenue un devoir prescrit parce que continuer à endurer l’humiliation à la Mecque pouvait les séduire dans leur foi et dénaturer leur amour propre.

Je prétends que le vice majeur de la Oumma aujourd’hui est la disparition de ce sentiment, pourtant notre histoire crie l’honneur et la fierté : Omar Ibn Al KHattab qu’Allah l’agrée, très aimé des musulmans est un symbole de dignité. Ibn mass’oud dit « nous ressentons de la fierté depuis que Omar a embrassé l’Islam ». Lorsqu’il était calife, un copte rempli du sentiment de fierté que l’Islam avait semé parmi les hommes ose faire le voyage d’Egypte vers Médine pour demander réparation à la gifle que le fils du gouverneur lui avait donnée. Il obtient gain de cause et Omar dit au gouverneur - qu’il avait convoqué - son expression qui raisonne dans les cœurs des nobles autant que dans ceux des subjugués : « depuis quand asservissez vous les hommes alors qu’ils sont nés libres ? ».

 

Abou Bakr lors des guerres d’apostasie s’est exclamé « l’on faillit aux commandements de la religion de mon vivant ? » et il mena ces batailles qui ont préservé l’Islam dans ses premiers ébranlements qui risquaient de l’anéantir après la mort du Prophète.

Sa fille, Asma’  enseigne à son fils aux derniers instants de sa vie comment mourir avec bravoure. Il lui dît « mère, je crains qu’on mutile mon corps après la mort » elle lui répondit « qu’importe, la brebis ne se soucie guère d’être écorchée une fois égorgée ».

  

La bienséance à l’égard de ce nom :

 

1.       Refuser l’humiliation :

 

Réfléchissez comment vous sortir de la situation d’injustice et d’humiliation dans laquelle vous vous trouvez. Avec sagesse – rappelons le -  et indulgence, en vous accrochant à Al-’Azîz qui détient l’univers et qui peut vous l’assujettir. Qu’importe si vous n’y parvenez pas, qu’importe si vous mourrez bafoués et écrasés. Vous aurez tout de même concrétisé le nom d’Allah Al-’Azîz dans votre vie.

Le Prophète (BP sur lui) dit « demandez (à autrui) ce dont vous avez besoin avec honneur car les choses arrivent par arrêt de Allah (selon le destin) »

Refusons aussi l’humiliation de la Oumma, oeuvrons pour lui rendre sa dignité en aidant à la réforme, en propageant le bien. Dépensons y toute notre énergie.

 

2.       Secourir les faibles pour leur préserver leur dignité :

 

Le Prophète (BP sur lui) dit « celui qui voit un homme bafoué, s’il peut le secourir et qu’il ne le fait pas Allah l’humiliera devant l’humanité entière le Jour de la Résurrection ».

Qu’aurait-il dit pour ceux qui voient la Oumma dans le déshonneur et qui ne réagissent pas ?

L’Islam nous dénoncerait comme l’a imaginé Al Hassan Al Basriy : « l’Islam viendrait le jour dernier dévisager les hommes et dire « Seigneur cet homme m’a soutenu, cet autre m’a avili », et arrivé à Omar Ibn Al Khattab il dirait « Seigneur j’étais étranger jusqu’à ce que cet homme (Omar) se convertît (à l’Islam) » ». Desquels serons-nous ?

 

3.       Se montrer humbles devant Al-’Azîz:

 

Il vous transmettra son honneur et sa fierté. Prenez exemple sur Djibril qui était – le jour de l’ascension – comme une vielle natte de crainte et d’humilité devant son Seigneur.

Un fidèle dévot dit un jour « j’ai frappé aux portes qui mènent vers Allah, toutes étaient peuplées mais à celle de l’humilité peu de dévots étaient, alors je me suis écrié : « c’est celle là la grande porte » ».


[i] TSC: Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.

[ii] SWT: Subhana Wa Ta’ala : Exalté soit-Il

 

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