Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Episode 11 : Ar-Rahmân ar-Rahîm

Par Islam Lover :: mercredi 24 janvier 2007 à 21:03 :: A la lumière de ton Nom nous vivons

A la lumière de Ton nom, nous vivons

Episode 11 : Ar-Rahmân ar-Rahîm

                       

 

le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

 

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux, louange à Allah, et paix et bénédiction sur Son messager.

 

L’attribut d’aujourd’hui est en forte relation avec celui d’hier “Le Créateur”. C’est un attribut inhérent à la Création depuis son début et jusqu’à sa fin. Tous les êtres humains vivent avec cet attribut et en sont contents. Il s’agit de Ar-Rahmân Ar-Rahîm (Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux). Les versets et les hadiths où est citée la miséricorde, relatent la création depuis son début jusqu’à sa fin.

 

L’objectif de l’épisode d’aujourd’hui, c’est la joie. Etre content de la miséricorde d’Allah (SWT[i]), L’adorer avec joie, comme l’indique ce verset – qui peut être traduit par - : “Dis : “[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent”” (TSC[ii], Yoûnous (JONAS) : 58).

 

 

La signification des noms Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux), et Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux et la différence entre les deux :

 

La miséricorde est la tendresse qui exige de la bienfaisance envers les créatures de manière à améliorer leur vie et à les rendre heureuses. Une définition qui comporte en soi de la tendresse, de la réforme, de l’éducation, de la sévérité et de la joie. La sévérité ici est une miséricorde parce qu’elle mènera à la joie.

 

Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux): Celui qui assigne une miséricorde générale et globale à toutes les créatures dans l’univers. “Dis: “Qui vous protège la nuit et le jour, contre le [châtiment] du Tout Miséricordieux?” (TSC, Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) : 42). Manger, boire, jouir de la vie, est une miséricorde générale.

Alors que ;

Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux): Celui qui assigne une miséricorde propre aux Croyants. “et Il est Miséricordieux envers les croyants”  (TSC, Al-Ahzab (LES COALISES) : 43).

 

Comment ressentir ces attributs -Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux- et vivre avec?

 

Depuis le début de la création, la miséricorde est toujours présente.

Allah (SWT) a inauguré l’Univers par la Miséricorde. Il a inauguré la création d’Adam par la miséricorde, a inauguré le Coran par la miséricorde et a inauguré toutes les sourates par la miséricorde : “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux”.

 

“Le jour où Allah a créé Les cieux et La Terre, Il a écrit un livre qu’Il a placé au-dessus de Son trône où Il a écrit: Ma Miséricorde a dépassé Ma colère.””  Et quand Allah (SWT) a créé Adam, et que Son Souffle soit entré par sa tête, Adam éternua et les anges lui recommandèrent de dire “Louange à Allah””. Il s’exécuta et Allah (SWT) répondit: “Sois comblé de la miséricorde de ton Seigneur”.

Egalement, “le jour où Allah a créé les cieux et la terre, Il a créé cent formes de miséricordes, chacune vaste comme la distance entre le ciel et la terre. Il a fait descendre sur la terre une seule forme qui est à la base de la miséricorde chez toutes les créatures.”.

 

Ainsi, le premier attribut qui se manifesta fut la miséricorde dans ce premier mot de “miséricorde” adressé par Allah (SWT) aux humains. Ne faut-il pas en être très heureux ?

 

Ibn Al Qayyim dit que la miséricorde est un attribut inhérent à l’Essence divine. Et Allah (SWT) préfère la miséricorde au châtiment et le pardon à la vengeance : “N’eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat)”. (TSC, Ta-ha : 129). Le terme déjà fixé, c’est le châtiment, le décret étant la miséricorde d’Allah (SWT).

 

Dans la prière on dit: “Ô Allah comble-nous de Ta miséricorde, Tu es le Miséricordieux, et ne nous châtie pas, Tu es le Puissant”.  On ne dit pas “Ne nous châtie pas, Tu es Celui qui inflige le châtiment”.

 

A la fin de la création c’est aussi la miséricorde qui se manifestera:

A l’au-delà, la miséricorde de la terre se joindra aux 99 autres formes en une grande miséricorde qui  s’étendra sur toutes les créatures. Ne périra alors que celui qui mérite vraiment de périr.

Même le Paradis a été nommé par Allah “miséricorde”: “Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde d’Allah, où ils demeureront éternellement” (TSC, Al-`Imran (LA FAMILLE D’IMRAN) : 107)

  

Effets de la miséricorde d’Allah (SWT) dans l’univers :

 

L’univers et toutes les créatures se meuvent par la miséricorde d’Allah (SWT). Celle-ci se reflète, par exemple dans la répartition du jour et de la nuit : “Dis: “Que diriez-vous? Si Allah vous assignait la nuit en permanence jusqu’au jour de la Résurrection, quelle divinité autre qu’Allah pourrait vous apporter une lumière?” (TSC, Al-Qassas (LE RECIT) ; 71). Il en est de même pour leur venue progressive sans laquelle les créatures seraient effrayées. “par la nuit quand elle survient / et par l’aube quand elle exhale son souffle” (TSC, at-Takwir (L’OBSCURCISSEMENT) : 17-18).

 

Une des formes de la miséricorde d’Allah (SWT) est que les éléments essentiels à la base de la vie comme l’eau et l’air ne sont la propriété de personne. Par Sa miséricorde, Allah (SWT) fait descendre l’eau sous forme de pluie sur les fleuves, ou en gèle une quantité sur les monts des montagnes, ou la réserve dans les puits.

 

La miséricorde d’Allah (SWT) se manifeste aussi dans les relations sociales, dans l’amour qu’Il a enraciné dans les cœurs des parents pour les enfants, dans celle des bestiaux pour leurs petits, etc. Elle apparaît également dans l’envoi du Prophète Mohammed (BP sur lui). “C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été doux envers eux!” (TSC, Al-`Imran (LA FAMILLE D’IMRAN) : 159). Ainsi, être proche d’Allah (SWT) mène à être miséricordieux envers les gens, s’approcher d’eux et les aimer. Le Prophète est l’être le plus proche d’Allah et par la suite celui qui a le plus de miséricorde dans tout l’univers.

 

La miséricorde dans les épreuves et les catastrophes ?

 

Vous vous interrogerez peut être et me direz pourquoi Allah (SWT) nous afflige-t-Il et nous fait vivre des peines et endurer des souffrances alors qu’il est Le Miséricordieux. Pourquoi tant de peines et de souffrances sur terre alors qu’il est Le Miséricordieux… ?

Avant de répondre à ces interrogations, rappelons un sens qui nous échappe souvent. Nous oublions qu’Allah (SWT) nous réserve la plus grande félicité qui ne s’accomplira dans toute sa vérité qu’au Paradis tandis que nous, nous considérons la seule vie d’ici bas ; Allah (SWT) dit -ce qui peut être traduit comme : " Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l'au-delà est meilleur et plus durable.  " (TSC, Al-'A`lâ (LE TRES-HAUT) : 16/17). Ce monde que nous vivons ne saurait équivaloir celui de l’au-delà, alors ne perdons pas de vue cette vérité face aux épreuves. Les peines de ce monde ne sont que les épreuves méritoires de l’au-delà, Allah (SWT) dit -ce qui peut être traduit comme : " Celui à qui Nous avons fait une belle promesse dont il verra l'accomplissement, est-il comparable à celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie présente et qui sera ensuite le Jour de la Résurrection, de ceux qui comparaîtront (devant Nous). " (TSC, Al-Qassas (LE RECIT): 61).

 

Le Prophète disait : «la vie d’ici bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant. Et la vie de l’au-delà est le paradis du croyant et la prison des mécréants. » L’imam Ar-razzi était un homme qui avait du goût; il s’habillait toujours avec recherche et prenait soin de sa toilette. Un jour qu’il sortait de la mosquée, un mécréant, misérable et loqueteux l’interpella et lui dit : «votre prophète prétend que la vie d’ici bas est une prison pour vous les croyants et un paradis pour nous les mécréants, mais quand je compare l’aisance dans laquelle tu vis avec mon indigence je ne peux accorder un brin de foi à ce propos.» Alors l’imam lui répond : «notre prophète n’a pas menti, car si on compare l’aisance dans laquelle je vis et toutes les faveurs et les grâces qu’Allah (SWT) réserve à Ses serviteurs croyants au Paradis on saurait que ce monde est une prison pour nous. Et si on compare la souffrance que tu endures maintenant à celle qu’Allah (SWT) fera subir aux mécréants le Jour Dernier tu sauras que ce monde est bel et bien un Paradis pour ceux qui ont mécru.»

 

Et parce qu’Allah (SWT) veut nous faire grâce et nous faire entrer au paradis, il nous éprouve dans cette vie, il nous fait endurer des peines et des souffrances. Exalté soit-Il, Il dit -ce qui peut être traduit comme : " Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)! " (TSC, As-Sajda (LA PROSTERNATION): 21).  Ecoutons encore ce hadith qodssi : "par Ma majesté et Ma grande générosité Je rappelle à Moi l’âme du croyant tout en voulant le couvrir de Ma miséricorde, Je ne le rappelle point pour le supplicier. Je ne le rappelle à Moi qu’après l’avoir affligé dans sa famille, ses biens et ses enfants pour qu’il vienne à Moi sans aucun péché. Et s’il est encore coupable de péchés je rends sa mort plus pénible pour qu’il vienne à Moi aussi pur que le jour où sa mère le mit au monde ". Ces peines et ces afflictions sont faites pour nous purifier, nous absoudre afin que nous puissions entrer au Paradis et mériter la clémence d’Allah (SWT).

 

La mort même est une clémence et une miséricorde si nous sommes convaincus de ce sens. Car elle est le passage d’une vie de tourmente et de tristesse à un monde où seront rétribuées toutes ces peines, un monde de bonheur éternel. N’est ce pas qu’il n’y a de plus affreux et de plus redoutable dans la vie que la mort ? Mais elle est en vérité une miséricorde. Le Prophète nous apprend qu’à la mort du croyant alors qu’il est encore à l’agonie, des anges viendront l’entourer. Leurs visages et leurs habits sont d’une blancheur éclatante dégageant un halo semblable à la lumière du soleil. Ils s’assiéront autour du lit et rempliront tout l’horizon. Vous imaginez alors le réconfort à la vue de ce spectacle alors qu’on est encore vivant, à la vue des anges venus nous augurer une heureuse issue tel que cité dans le coran Allah (SWT) dit -ce qui peut être traduit comme : " Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah», et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. «N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis." (TSC, Foussilat (LES VERSETS DETAILLES): 30). L’ange de la mort viendra alors et se tiendra à sa tête, imaginez alors l’entendre vous dire : " «O toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis». " (TSC, AL-FAJR (L'AUBE) : 27/30).

 

Malgré les affres de la mort qui sont certaines, pensez à la beauté de cette scène, aux anges qui vous entourent et vous réconfortent. Allah (SWT) dit -ce qui peut être traduit comme : " Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent: «Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez». " (TSC, An-Nahl (LES ABEILLES) : 32). Vous imaginez la joie de cette rencontre ? Par Allah, la mort du croyant est une joie. Entendre l’ange de la mort dire : « Ô toi, bon esprit ! Esprit d’untel! Sors vers l'agrément et les bonnes grâces d'un Dieu satisfait non fâché (contre toi) ! » Qu’elle est belle la mort du croyant !

Aussitôt que l’ange de la mort ravira l’âme de son corps, les anges se précipiteront et la lui enlèveront des mains et s’envoleront avec dans les cieux dans un convoi majestueux, et à chaque ciel elle sera portée au ciel supérieur par les anges les plus rapprochés. À chaque ciel on demandera : « elle est à qui cette bonne âme ? » Et on leur répondra : « c’est l’âme d’untel » en la nommant par les plus beaux noms qu’il portait dans la vie. Quand elle arrivera au septième ciel, Allah (SWT) dira : « elle est à qui cette âme ? » Et on lui dira : « c’est l’âme d’untel fils d’untel. » Alors Allah (SWT) dira : « inscrivez le livre de mon serviteur dans l'Illiyûn. » "Et qui te dira ce qu'est l'Illiyûn? Un livre cacheté! Les rapprochés [d'Allah: les Anges] en témoignent. "

 

Vous rendez-vous compte de toutes ces miséricordes qui se suivent à la mort du croyant? Tout ceci avant d’entrer dans la tombe, pour nous rassurer et affronter la dernière épreuve de la tombe quand les deux anges viendront nous interroger sur Allah (SWT), la religion et le Prophète. Allah (SWT) dira : «rendez Mon serviteur à la terre car c’est de la terre que Je les ai créés et c’est à elle qu’ils retourneront et c’est d’elle que Je les ressusciterai.» Quand le croyant répondra dans la tombe aux questions des deux anges, une voix appellera de la part d’Allah en disant : «Mon serviteur dit la vérité, pavez lui sa tombe de la terre du Paradis et ouvrez lui une porte sur le Paradis.» Puis un homme au beau visage viendra, drapé de blanc et dégageant une lumière autour de lui et le croyant lui demandera : «qui êtes vous ? Votre apparition augure le bien.» Alors l’homme lui répondra : «je suis tes bonnes œuvres incarnées.» Et de joie, le croyant dira : «ô Allah faites que le Jour du Jugement arrive, faites que le jour du Jugement arrive.»

 

En plus de toutes les grâces et les miséricordes dont Allah (SWT) couvre Ses serviteurs, Il réserve aux pieux d’entre eux des miséricordes particulières. Il les guide et leur fait don de la foi, Il inspire à leurs cœurs Son amour et leurs yeux pleureront de piété.

 

Soyons heureux pour la miséricorde qu’Allah (SWT) nous fait. Tournons-nous vers Lui quand les gens se tournent vers la vie, préférons Sa compagnie quand les gens préfèrent leurs réunions sociales, et sollicitons Ses grâces quand les gens sollicitent les grâces des rois et maîtres de ce monde.

 

Pour implorer ces miséricordes nous devons accomplir cinq bonnes œuvres :

·         Faire miséricorde aux gens : le Prophète dit : "faites miséricorde à ceux qui vivent sur terre pour que Celui qui est au ciel vous fasse miséricorde."

·         Faire une prière surérogatoire avec sa femme, car le Prophète dit : "Allah fera miséricorde à un homme qui, se réveillant de nuit, réveille sa femme pour prier ensemble. Et Allah fera miséricorde à une femme qui, se réveillant de nuit réveille son mari pour prier ensemble."

·          Tenir bon égard aux liens de sang : le Prophète dit :"la miséricorde d'Allah ne touchera pas une communauté parmi laquelle se trouvent ceux qui rompent les liens de sang".

·         Montrer du dévouement envers ses parents : "...et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité…"

·         Réciter le coran dans l’intention de recevoir les miséricordes d’Allah car Il dit (SWT) -ce qui peut être traduit comme : " Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants…" (TSC, Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE) : 82). Et " Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah). " (TSC, Al-'A`râf: 204).

 

Réjouissons nous pour toutes la miséricordes d’Allah (SWT) " Dis: « [Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent». " (TSC, Yoûnous - (JONAS) : 58).


[i] SWT: Subhana Wa Ta’ala : Exalté soit-Il

[ii] TSC: Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.

AmrKhaled.net © جميع حقوق النشر محفوظة
Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine.
Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations : dar_altarjama@amrkhaled.net

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog