Calendrier

« Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Islam Lover

Islam Lover Le respect, l'amour, la fraternité, la justice, la solidarité, le dialogue.... et encore, tels sont les principes nobles de l'islam que nous avons appris dans le Coran et que nous a enseigné notre meilleur exemple : le Prophète saws. L’islam est la religion qu’ALLAH a agréée pour tous les êtres humains. C'est une religion de paix, qui dénonce la terreur, l'injustice, et l'inflexibilité. J'invite toute l’humanité à découvrir l'islam sans préjugés, et j'invite tous les musulmans à éduquer leurs enfants selon les principes nobles et universels de l'islam. Je vous invite à découvrir ici le berceau de mon cœur et je prie ALLAH qu’il soit satisfait de nous pour que nous soyons vraiment la meilleure communauté qu’ait été fait surgir pour les Hommes. Salam alaykoum

Catégories

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Episode 10 : Al-Khâliq: Le Créateur

Par Islam Lover :: samedi 20 janvier 2007 à 16:12 :: A la lumière de ton Nom nous vivons

A la lumière de Ton nom, nous vivons

Episode 10 : Al-Khâliq

(Le Créateur, Celui qui fait sortir les créatures du néant à l’existence)

 

                                                                   

                            Le Créateur, le Déterminant, Celui qui donne la mesure de toute chose [Al-Khaliq]

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.

 

L’attribut d’aujourd’hui nous est très familier. Nous entendons tout le monde le répéter depuis notre enfance mais le ressentons-nous comme il le faut ? Nous devrions à l’entente de cet attribut d’Al-Khâliq (Le Créateur) qui signifie l’apport du néant, pleurer d’émotion et d’humilité.

Avec la considération que la création est la meilleure grâce, avez-vous jamais été émus à l’écoute de ce nom et voulu vous prosterner ? Avez-vous ressenti de la honte devant Al-Khâliq en commettant un péché ? Vous êtes-vous demandé quel est le but de votre création par Al-Khâliq pour le réaliser ?

 

Introduction :

 

Il y a deux formes de connaissance de Al-Khâliq (SWT[i]). La première est la connaissance de l’existence du Créateur où s’associe la plupart de l’humanité avec ses différentes religions. “" Si tu leur demandes: «Qui a créé les cieux et la terre?», ils diront, certes: «Allah!» Dis: «Louange à Allah!». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. " (TSC[ii], Louqmân : 25).

La deuxième est une connaissance tissée d’amour, de crainte de Lui déplaire, d’adoration et du désir de réaliser Son but de la création. Quatre points très importants qui doivent constituer les attaches de vos cœurs avec Al-Khâliq parce que je suis venu les rappeler et non pour vous faire avouer l’existence d’Allah.

 

Certaines personnes reconnaissent l’attribut At-Tawwâb (Celui qui accepte le repentir) et adorent Allah par ce nom ou par celui de Ar-Razzâq (Le Pourvoyeur), mais rares sont ceux qui réagissent à Al-Khâliq (Le Créateur) qui doit pourtant être l’axe de l’adoration puisqu’Il est à l’origine de toute existence. Il doit être le point de départ de toute connaissance.

 

Je vous invite à réfléchir d’une nouvelle façon à certains versets que vous entendez très souvent comme si vous les écoutiez pour la première fois. " Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. " (TSC, Az-Zoumar (LES GROUPES) : 62). Ce qui signifie que, toute chose autre que Allah est créée. Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux? Dis: «Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême». " (TSC, Ar-Ra`d [LE TONNERRE] : 16).

 La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers! " (TSC, Al-'A`râf : 54).

 Naturellement c’est Lui qui ordonne parce qu’Il est Al-Khâliq. Remarquez-vous la simplicité de l’expression ? Voyez également ce beau verset :" Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 21).

 Il faut sentir le sens profond de ces versets avec son cœur et son cerveau, pas seulement avec les oreilles, et réfléchir à l’existence de ces âmes qui parlent et conçoivent et ces corps qui bougent.

 

Parmi les plus beaux attributs d’Allah, nous avons Al-Khâliq (Le Créateur), Al-Bâri’ (Le Producteur), Al-Mousawwir (Le Formateur) qui ont le même sens et que nous confondons souvent" C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage." (TSC, Al-Hachr (L'EXODE) : 24) :

-                      Al-Khâliq est celui qui fait sortir du néant.

-                      Al-Bâri’ crée toute chose dans le but auquel elle est assignée.

-                      Al-Mousawwir donne la forme finale à toute créature.

Les trois attributs ont des sens très proches mais nous avons choisi de traiter Al-Khâliq. Il inspire l’amour, l’humilité et l’adoration.

 

Comment ressentir cet attribut d’Al-Khâliq et vivre avec :

 

Allah nous dit- ce qui peut être traduit par- : Dis: «Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême». " (TSC, Ar-Ra`d [LE TONNERRE] : 16). Dans la langue arabe et le droit, le terme ‘chose’ est considéré d’une ampleur illimitée et donc Allah est le Créateur de tout. Voyons alors comment cette création a commencé. Al-Khâliq a créé les cieux mais bien avant il a créé Adam et plus tôt encore c’était La Plume alors qu’il n’y avait que Lui Seul. “" S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable? " (TSC, Al-'Insân (L'HOMME) : 1). " Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs? " (TSC, At-Toûr : 35). " Ou ont-ils créé les cieux et la terre? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. " (TSC, At-Toûr : 36).  D’après ‘Oumrân ibn Houçaïn : “Une délégation était venue rendre visite au Prophète (BP sur lui) et lui avait demandé : “Ô Messager d'Allah (BP sur lui) nous sommes venus te questionner au sujet de la religion et savoir comment était le début.” Ils voulaient dire le début de la création. Il leur répondit : “Il y avait Allah et rien d’autre.”

 

Louange à Allah, la vie a commencé avec Adam par un souffle et elle se terminera par un souffle. Comprenons-nous mieux maintenant cette invocation du Prophète (BP sur lui) : “Ô Allah, Tu es Le Premier et il n’y a rien eu avant Toi, Tu es Le Dernier et il n’y aura rien après Toi, Tu es l’Apparent et il n’y a rien de plus apparent que Toi et Tu es L’Occulte et il n’y a rien de plus caché que Toi.” ?  Et ces paroles d’Allah – qui peuvent être traduites par - : " Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa [main] droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. " (TSC, Az-Zoumar (LES GROUPES) : 67).

 

Il a également dit : “ La première chose créée par Allah a été Al-Qalam à qui Il a dit : “Ecris.”  et dont les écrits se succèdent jusqu’au Jour de la Résurrection.” Dans le Sahîh de Al-Boukhari, le hadith continue ainsi : “… écris Mon savoir et Mon ordonnance qui concernent Mes créatures jusqu’au Jour de la Résurrection.” Il est Le Tout-Puissant alors que nous sommes la faiblesse infinie. Nous avons ce verset avec l’exemple de Ibrahîm (Abraham) " Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l'Univers». " (TSC, Al-Baqara (LA VACHE) : 131).

 

Ensuite, Il a créé les cieux et la terre : " C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi «Istawâ» ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. " (TSC, Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT) : 59). " Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «Istawâ» sur le Trône, administrant toute chose. » (TSC, Yoûnous - (JONAS) : 3).  Pourquoi en six jours ? Pour nous apprendre à patienter parce qu’il n’y a pas de projet qui puisse s’accomplir en une nuit " En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. " (TSC, Qâf : 38).  Le Prophète (BP sur lui) dit : “Le premier ciel par rapport au second est comme un anneau dans le désert et ainsi le second par rapport au troisième et le troisième par rapport au quatrième et le quatrième par rapport au cinquième et le cinquième par rapport au sixième et le sixième par rapport au septième et le septième par rapport au Siège et le Siège par rapport au Trône.” Voyez-vous notre mesure et pourtant nous sommes les créatures les plus chères pour Allah. Il est Le Généreux !

Allah a instauré des choses majestueuses le jour où Il a créé les cieux et la terre. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Le jour où Il a créé les cieux et la terre, Allah a sacralisé la Mecque jusqu’au Jour de la Résurrection.” Egalement : “Le jour où Il a créé les cieux et la terre, Allah a écrit dans un livre qui se trouve chez Lui au-dessus du Trône “Ma miséricorde devance Ma colère.” »

 

Allah a ensuite créé les anges qui étaient dans le néant. Ressentez-vous la majesté de Al-Khâliq ? Il a créé des quantités incalculables de toute chose. Le Prophète (BP sur lui) dit : “ Le ciel bourdonne et avec raison, il n’y a pas un endroit large comme trois doigts où ne se trouvent des anges debout, en génuflexion ou prosternés. Lorsque l’Heure vendra, ils se lèveront et diront : “Louanges à Toi, ô Allah, nous ne T’avons pas adoré comme il faut.

Voyez la manifestation de l’attribut Al-Moussawwir dans ces paroles du Prophète (BP sur lui) : “J’ai vu Djibrîl (Gabriel) dans sa forme réelle. Il possède six cents ailes qui, déployées, bouchent le ciel et font tomber une pluie de perles et de rubis.” Il a dit encore : “Il y a un ange dont la distance entre le lobe de l’oreille et l’épaule est de sept cents années de marche.” (Rapporté par Abou Dawoud).

Voyez la manifestation de l’attribut Al-Bâri’ dans la création des anges à partir de la lumière. Pourquoi la lumière? Parce que leur rôle est de faire parvenir les messages aux habitants de la terre, de répandre le bien et de préserver les croyants. La lumière est pure, transparente, réjouissante et guide sur le chemin. Louange à Allah Al-Khâliq (Le Créateur), Al-Bâri’ (Le Producteur), Al-Mousawwir (Le Formateur).

 

" et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée. " (TSC, Ar-Rahmân (LE TOUT MISERICORDIEUX) : 15).  et ce fut de la stupidité de la part de Satan de dire : “Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile». " (TSC, Al-'A`râf : 12)  pensant que le feu est meilleur que la terre ce qui n’est pas vrai. Le feu cause du dégât tandis que la terre fait grandir et développer. Le feu est fougueux tandis que la terre est paisible. Et bien qu’il puisse être profitable, on ne peut faire confiance au feu car du mal se cache en lui tandis que la terre donne les richesses. Ainsi, nous avons été créés de terre parce que nous sommes voués au développement.

 

Ensuite, vint la création du reste des créatures, la faune et la flore dans toute leur diversité de forme, de genre et de couleur. Comment ne pas se prosterner devant la sublimité de Al-Khâliq? Comment ne pas remplir notre rôle sur terre alors que toutes les autres créatures le font ? Nous sommes Ses serviteurs, concevons-nous bien ces mots à présent ?" Louange à Allah, Seigneur de l'univers. " (TSC, Al-Fâtiha (PROLOGUE ou OUVERTURE) : 2).

 

Chaque créature a été faite de la matière qui lui convient et la terre a été complétée à la perfection : des fleuves, des nuages, des arbres, des graines. La Mecque fut sacralisée et la miséricorde d’Allah précéda Sa colère. La terre était prête à recevoir Adam. " «Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?» Mais les injustes sont dans un égarement évident. " (TSC, Louqmân : 11).

 

Les versets nous disent que l’Homme a été créé de terre, d’argile et de terre cuite. Il porte en lui des traits de caractère variés comme la terre. Allah (SWT) dit sur la langue de Son Prophète (BP sur lui) dans le hadith qoudssi : “Celui qui s’humilie devant Nous ainsi - et le Prophète baissa sa main vers la terre - Nous le relèverons ainsi -et le Prophète haussa sa main vers le ciel -.” Nous sommes faibles et faits de poussière mais chers à Allah. Il nous a fait trois honneurs : Il nous a donné notre forme, a insufflé de Son Esprit en nous et fit se prosterner les anges devant nous. Et le souffle d’Allah donna la vie au corps inerte. Voyez à travers ces hadiths qoudssi combien Il nous aime. :

Il n’y a pas un jour où la mer ne demande la permission à son Seigneur et dit : “Ô mon Seigneur, permets-moi de noyer le fils d’Adam. Il est nourri par Ta subvention et adore quelqu’un d’autre que Toi. Et le ciel dit : “Ô Seigneur, permets-moi d’écraser le fils d’Adam. Il est  nourri par Ta subvention et adore quelqu’un d’autre que Toi. … Allah (SWT), répond chaque jour : “Laissez-les. Si vous les aviez créés, vous auriez eu pitié d’eux.

 

Mon serviteur, Je t’ai fait sortir du néant et Je t’ai donné une ouïe, une vue, un cœur et une âme. Ô Mon serviteur, Je voile tes fautes, et Tu ne Me crains pas ; Je pense à toi et tu ne te rappelles pas de Moi ; Je te ménage et tu n’as pas honte de Moi. Qui est plus généreux que Moi, qui est-ce qui frappe à Ma porte et je ne lui ouvre pas et qui est-ce qui demande et Je ne lui donne pas ? Suis-Je avare ?

 

Ô fils d’Adam, Je t’ai créé de Mes mains, développé avec Mes grâces et tu Me contredis et Me désobéis. Si tu me reviens, je t’accueillerai, où trouveras-tu un Seigneur comme Moi. Je suis le Tout Miséricordieux.

 

Ne vous souillez pas avec les péchés, vous avez été créés purs …

 

Allah (SWT) a créé les hommes de différentes façons pour faire connaître Sa grandeur : Adam (Paix sur lui) fut créé sans homme ni femme; Eve fut créée à partir d'un homme sans femme; Jésus (Paix sur lui) d'une femme sans homme: et nous tous avons été créés à partir d'un homme et d'une femme. Voyez–vous la capacité absolue d'Allah, rien ne Le réduit à l'impuissance:"Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est " (TSC, Yā-Sīn: 82) Si les trois premiers cas représentent des miracles, ta création l'est aussi. Puis, au cours du sommeil, Allah reçoit ton âme et Il te la renvoie à ton réveil pour que tu te rappelles de ton Créateur.

 

Effectivement, la création de l'homme est étonnante; une goutte de sperme dans un reposoir solide forme un enfant avec des yeux, des oreilles, des os, des nerfs… "Voyez-vous donc ce que vous éjaculez: est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur? (TSC, Al-Wâq'ia (L'Evénement):58-59), " Que périsse l’homme! Qu’il est ingrat! De quoi [Allah] l’a-t-Il créé? D’une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin):puis Il lui facilite le chemin;puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra.  (TSC, Abasa (Il s'est renfrogné): 17-22)," Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent."(TSC, Al-Fourqân (Le Discernement):54)

 

Le secret de l’âme et le but de sa création :

 

 Mais quel est donc le secret de cette âme ? Le Prophète (BP sur lui) dit:"La création de tout homme commence par l'agglomération du sang dans l'utérus de sa mère pendant quarante jours pour former une adhérence qui, après quarante autres jours, se transforme en embryon. Quarante jours après, Allah lui envoie un Ange chargé de lui insuffler l'esprit." Le secret de l'âme est donc que c'est Allah qui l'a créée et l'a octroyée à toutes Ses créatures:"Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance."   (TSC, Al-'Isrâ' (Le Voyage Nocturne): 85) N'avez-vous pas honte du Créateur? Ne L'aimez-vous pas? Allah (SWT) dit dans ce hadith qoudssi –ce qui peut être traduit comme -: “ Ô Mon serviteur, Je t’ai créé de Mes propres Mains, Je t’ai élevé avec Mes bienfaits et tu Me contredis et Me désobéis. Et si tu te repens et tu retournes vers Moi, Je te pardonne. Où pourrais-tu trouver un Seigneur comme Moi ? Je suis le Pardonneur le Tout Miséricordieux." C'est Allah, Maître de l’autorité absolue qui t'a honoré et qui a préparé l'univers pour toi. Qui sommes-nous sans le Créateur? Remettez-vous à Lui, prosternez-vous devant Lui et sollicitez Son Pardon.

 

Allah (SWT) dit – ce qui peut être traduit comme-: "Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa» (TSC, Al-Baqara (La Vache): 30). Adam fut créé de terre et d’eau pure, puis Allah lui insuffla l'âme qu'on ne doit jamais souiller par les péchés. Allah lui donna les outils nécessaires pour construire et faire fructifier la terre. Le premier de ces outils est qu'il se tient debout contrairement aux bêtes qui marchent à quatre pattes. Allah lui libéra les mains pour qu'il construise et qu'il soit créatif. Allah t'a donné aussi un cerveau pour réfléchir, innover et produire.  Après l'épisode, observez les créatures qui vous entourent qui ont été créées pour vous. Posez-vous ces questions: êtes–vous vraiment un Calife? Essayez-vous de réformer la terre ou est-ce que vous vivez uniquement pour nourrir vos enfants ? Réalisez-vous l'objectif de votre création? "Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent." (TSC, Adh-Dhâriyât (Qui éparpillent): 56) Cela ne veut pas dire qu'on doit accomplir la salât jour et nuit comme les anges, mais que tous nos actes soient faits avec l'intention de satisfaire Allah.

 

Caractéristiques de Sa création :

Il crée du néant, sans modèle à imiter. "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant." (TSC, Al-Baqara (La Vache):117)

Quant à l’homme, il imite la création d'Allah: le sous-marin, l'avion, la caméra, l'ordinateur  ne sont-ils pas que des imitations incomplètes de la création d'Allah: le poisson, l'oiseau, l'œil et la mémoire ?

Vivons maintenant avec la créativité d'Allah dans l'univers afin de l'aimer plus:

-          Une créativité sans outils: Allah (SWT) a créé les cieux et la terre sans avoir besoin de moules pour en prendre la forme parce que c'est Lui qui a créé les outils : l'eau, l'air, la terre, les métaux…  

-          Une créativité sans modification: Allah a créé en une fois sans faire de modifications. Par contre, nous voyons que l'homme cherche toujours à modifier ses fabrications afin d'en éliminer les défauts. Le verset suivant- qui peut être traduit comme - affirme ce qu'on vient de dire:" Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré. »  (TSC, Al-Mulk (La Royauté):1-4) 

-          Une créativité infinie et sans limites: Allah (SWT) a créé des milliers de poissons de différentes formes et différentes couleurs… De même, nous trouvons des milliers d'hommes avec des empreintes digitales, des odeurs, des voix, des visages … différents.

-          Une créativité dont on ne se lasse jamais: on peut trouver des vêtements démodés, chose qu'on ne peut pas dire à propos des arbres, des fleurs, de la mer… La création d'Allah ne sera jamais démodée.

-          Une belle créativité: Si l'univers était en noir et blanc, comment serait-il? Allah (SWT) a créé l'univers avec de belles couleurs, ce qui témoigne de la beauté de Sa création.

-          Une créativité répétée: Il se peut qu'une personne fabrique une table, mais en lui demandant d'en faire une exactement identique, il n'y parvient pas. Cependant, chaque année pendant l'automne on voit des créatures en hibernation, puis vient le printemps où on assiste à un réveil de la nature. "N’ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d’eux, comment Nous l’avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples de [végétaux]" (TSC, Qâf:6). La répétition de ce phénomène chaque année prouve que le Jour de la Résurrection est vérité: Celui qui fait revivre des milliers de créatures chaque année est capable de te redonner la vie le Jour de la Résurrection.

-          Le Créateur crée de la moindre des choses: Pour construire une usine, nous avons besoin d’espace et d'outils; cependant Allah (SWT) a créé l'homme avec tous ses organes à partir d'une goutte de sperme, l'arbre d'une graine et l'oiseau d'un œuf.

-          La création d'un univers propice au goût de l'homme: Allah (SWT) a créé une sorte d'harmonie entre l'homme et l'univers: le chant des oiseaux le rend heureux, le murmure de l'eau adoucit son cœur, la brise le rafraîchit.

 

Notre devoir envers le nom d’Allah le Créateur (Al- Khâliq):

 

-          Aimer Allah à l'exemple de ‘Abdullah Ibn Jahch qui, le jour de Ohod, pria Allah en disant : "Ô Allah, fais que je puisse combattre un mécréant bien bâti et d’une grande force jusqu’à ce que je le tue  puis combattre un autre mécréant d’une grande force jusqu’à ce qu’il me tue, me perce l’estomac, me coupe l’oreille puis le nez pour que le jour de la résurrection je Te rencontre et que Tu me demanderas « Pourquoi ‘Abdullah es-tu ainsi ? » je Te réponde: « Pour Toi Ô mon Dieu ! Pour Toi ! ». Et l’exemple de Ibrâhîm (Paix sur lui) qui dit- ce qui peut être traduit comme-:" Et il dit: «Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. "(TSC, As-Sâffât (Les Rangés):99), ou encore l’exemple de Moïse (Paix sur lui) qui dit- ce qui peut être traduit comme-:" Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait."(TSC, Tâ-Hâ: 84) et de Mohammad (BP sur lui) qui dit:" Oh Seigneur, accorde-moi Ton amour, et l'amour de ceux qui T’aiment et fais que j'aime les actions qui me rapprocheront de Ton amour."

Par la suite, Allah t'aime :" qu’Il aime et qui L’aime"."(TSC,  Al-Mâ'ida (La Table servie):54), " Allah les a agréés et eux L’ont agréé."(TSC,  Al-Mâ'ida (La Table servie):119)

-          Avoir honte d'Allah à cause de vos péchés :"Ne pensez pas à la petitesse du péché mais à la grandeur de Celui à qui vous avez désobéi".

-          Adorer Allah ardemment et se sentir humilié face au Créateur, surtout que le mois de Ramadan constitue une bonne occasion pour mieux connaître Allah et L'aimer.

Accomplir notre message dans la vie en réformant la terre.


[i] SWT: Subhana Wa Ta’ala : Exalté soit-Il

[ii] TSC: Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.

 

 

AmrKhaled.net © جميع حقوق النشر محفوظة
Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine.
Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit. Pour plus d’informations : dar_altarjama@amrkhaled.net

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
ROUTE DE LA VERITE - Blog créé avec ZeBlog